CS Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits
Description de la formation
Certificat de Spécialisation – niveau 4
Le CS «Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits» répond à la demande des professionnels de la volaille afin de favoriser l’installation de chefs d’entreprise avicole.
Il se prépare après obtention d’un diplôme de niveau 4 (Bac Pro CGEA , BP REA , BTSA ACSE ou productions animales …), afin d’acquérir des compétences spécialisées et une expérience terrain dans la conduite d’un élevage avicole.
Cette spécialisation vise l’acquisition de compétences relatives à la conduite d’élevage, permettant de garantir une qualité identifiable à tous les stades de la production.
Cette formation vise à devenir responsable d’atelier de production, technicien d’élevage ou à s’installer en exploitation avicole.
Cette formation courte d’1 an (variable selon positionnement) est axée sur des activités très variées. Le titulaire du diplôme est capable de :
– analyser la situation de l’élevage (chair et/ou ponte) et prendre les décisions nécessaires à sa conception et à son fonctionnement.
– mettre en œuvre différentes techniques d’élevage en veillant à favoriser le bien-être des animaux et la qualité alimentaire finale des produits.
– assurer les opérations d’abattage et de transformation, de conditionnement et de stockage des volailles, en respectant les règles et les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
– assurer la commercialisation directe des produits de l’exploitation en respectant la réglementation commerciale et sanitaire.
– organiser son travail, éventuellement celui de salariés de l’élevage dans le respect de la législation du travail.
Ce certificat de spécialisation, organisé en Unités Capitalisables (UC) comprend 4 UC. Elles doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle.
Le diplôme est délivré dès que les 4 UC sont obtenues.
Compétences visées :
UCP1 : Organiser un système de production avicole non intensif (chair et/ou production d’oeufs)
UCP2 : Mettre en oeuvre les techniques de production en aviculture non intensive (chair et/ou production d’oeufs) dans le respect de la sécurité alimentaire et du travail, de l’environnement et du bien-être animal
UCP3 : Analyser les résultats technico-économiques de la production avicole non intensive (chair et/ou production d’oeufs)
UCP4 : Mettre en oeuvre les techniques de transformation et de commercialisation des productions avicoles non intensives dans le respect de l’hygiène, de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du travail
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation par apprentissage
- Formation continue pour adultes
Débouchés métiers
Le titulaire de ce certificat exerce son activité comme salarié, ou chef d’entreprise, au sein d’un élevage de volailles, dans des exploitations spécialisées ou pas.
Ex: Éleveur(se) avicole spécialisé (chair, œufs), Salarié(e) dans une entreprise de la filière avicole, Technicien spécialisé en volailles, Producteur de volaille fermière
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
- Pour acquérir des compétences supplémentaires : divers Certificats de spécialisation (CS)
ex: Certificat de Spécialisation (CS) Transformation et commercialisation des produits fermiers
Liste des établissements
EPLEFPA de Bressuire (79)
- Formation en apprentissage
- Formation continue
Etablissement | |
---|---|
Localisation | |
Niveau | |
Univers | |
Voie d'accès |
Produits similaires
-
BAC Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Formation Initiale Scolaire -
BTSA Métiers de l’élevage : développement, production, conseil
Apprentissage, Formation Initiale Scolaire