BAC Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)
Description de la formation
Bac professionnel – niveau 4
Le baccalauréat professionnel « gestion des milieux naturels et de la faune » est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro « nature, jardin, paysage, forêt » et des classes de 1ère et de terminale de la spécialité choisie.
Alors que les secteurs agricoles et forestiers poursuivent une finalité de production et que le secteur des travaux paysagers est essentiellement guidé par des préoccupations de cadre de vie, l’activité de gestion de l’espace et des espèces répond à des critères de qualité environnementale, qui lui sont propres et qui exigent des compétences spécifiques. Les emplois requièrent une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux.
Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.
Ses tâches varient selon les saisons.
Compétences acquises
Il coordonne le travail des équipes sur les chantiers et zones d’intervention
Il surveille et suit l’évolution des espaces, des milieux et les dynamiques des populations sur son terrain de référence.
Il assure des travaux d’aménagement et de génie écologique
Il assure des actions d’animation et de promotion sur le milieu vivant et naturel
Il facilite la communication et la concertation avec ses interlocuteurs
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation initiale scolaire
Débouchés métiers
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein du service environnement d’une entreprise, dans le cadre associatif (chantier insertion, association de protection de la nature…), pour des services environnementaux publics (ONCFS, collectivités territoriales…) et plus rarement pour des particuliers.
Ex: Agent technique de l’environnement, Agent d’entretien de l’espace rural, Chargé de la protection du patrimoine naturel, Agent technique des parcs nationaux, Garde-chasse, Garde moniteur, Garde pêche, Garde nature, Animateur-nature, Agent de rivière.
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
BTSA Gestion et protection de la nature
Licence professionnelle mention Protection de l’environnement – spécialité « Diagnostic et aménagement des Ressources en Eau »
Licence Professionnelle Protection de l’Environnement : Technologies et Gestion des Eaux de Santé - Pour acquérir des compétences supplémentaires :
Certificats de spécialisation (CS)
ex: CS Arboriste Elagueur
Liste des établissements
EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres (79)
- Formation initiale scolaire
EPL de la Charente (16)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Landes (40)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Bourcefranc (17)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Haute-Corrèze (19)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Formation initiale scolaire
EPL de Montmorillon (86)
- Formation initiale scolaire