Avec le Bac Pro CGEA et le BTSA ACSE, le BP REA est le diplôme tout indiqué pour s’installer en agriculture.
Il forme aux fondamentaux de la gestion d’entreprise agricole et permet de justifier de la Capacité Professionnelle Agricole (après parcours PPP).
Ce diplôme cible les métiers de chef d’entreprise agricole et de salarié hautement qualifié. Il permet des projets d’installation et de travail aussi bien sur les filières végétales qu’animales, en agriculture conventionnelle ou biologique.
Le métier de chef d’entreprise agricole demande beaucoup de polyvalence et de compétences. Les compétences en production sont essentielles, mais la gestion économique, administrative et financière de la structure ainsi que la commercialisation des productions sont tout aussi importantes.
Tout au long de son parcours professionnel, le chef d’entreprise devra adapter ses compétences aux évolutions de son environnement professionnel, et être capable d’opérer des choix stratégiques pour le développement de son activité.
Les activités de salarié peuvent être très diverses selon le secteur de production choisi.
Ex : Responsable d’exploitation Agricole : vigne et vin / arboriculture / élevage / grandes cultures / maraîchage … Régisseur, Chef de culture