Le Bac Pro CGEA est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans, constitué d’une première année correspondant à la classe de 2nde pro « productions » et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie. Il conduit aux métiers d’agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifiées. Il est à rapprocher du BP REA (même référentiel). Les 2 diplômes permettent d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Récemment rénové, le Bac pro CGEA prend plus largement en compte l’agro-écologie.
Sa partie professionnelle introduit 2 supports de formation : Polyculture-élevage et Grandes cultures.
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des types d’exploitations (culture et/ou élevage) d’une grande diversité en termes de taille, d’organisation sociale, technique, juridique, économique et financière ou encore d’environnement.
Ex : Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d’exploitation agricole ; Responsable d’élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole; Technicien des organisations para-agricoles, Technicien agricole; Technico-commercial; Responsable d’unités d’approvisionnement