Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure. Il peut devoir pratiquer une langue étrangère..
Les emplois sont très divers, en rapport avec la diversité des services offerts qui visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales. Les conditions d’exercice dépendent des structures, des activités et du statut de l’organisme employeur : Communautés de Communes, Offices de Tourisme, Parcs Naturels Régionaux, Associations, créateurs d’entreprise.
Ex : Animateur de développement territorial, Agent de développement local, Concepteur de produits touristiques, chargé(e) de promotion du patrimoine, Organisateur de manifestations; Conseiller/Animateur agricole, Agent d’accueil et d’information (social, patrimoine, tourisme vert…) , conseiller en formation, en création d’entreprise, chargé d’insertion professionnelle.