Le brevet de technicien supérieur agricole option « gestion et maîtrise de l’eau »
est ouvert plus particulièrement aux titulaires d’un Bac Scientifique, Bac technologique, Bac pro en Agroéquipement, ou de Diplômes universitaires dans le domaine de la physique, de la chimie et des technologies liés à l’environnement.
Son titulaire est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau.
Les emplois peuvent concerner les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains, l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ou la gestion du milieu naturel.
réaliser un diagnostic technico-économique et environnemental d’un projet d’aménagement hydraulique,
établir une proposition technique et financière d’un projet d’aménagement hydraulique,
optimiser le fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique,
mobiliser des compétences professionnelles dans la gestion des installations urbaines et agricoles (eau potable, assainissement, aménagements de rivières, étude de bassin versant…)
initiale scolaire
Apprentissage
Continue
L’emploi salarié se répartit entre les entreprises du secteur privé et les collectivités territoriales (commune, groupement de communes).
On peut travailler en bureaux d’étude, en structures de développement agricole ou de société d’aménagement régional , en collectivité territoriale ou entreprise privée.
Ex:
Responsable de station de traitement de l’eau Technicien hydraulique urbaine, assistant d’intervention, Technicien eau et assainissement, Conseiller en gestion de l’eau, Technico-commercial, chargé d’étude, chef de projet. Technicien rivière, Technicien hydraulique fluvial, Conseiller(ère) en irrigation, Dessinateur(trice) en voirie et réseaux
Licence pro Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux
Diplôme d’ingénieur