CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Description de la formation
Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – niveau 3
Diplôme d’État (Ministère de l’education nationale et de la Jeunesse)
Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » (anciennement CAP Petite Enfance) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans.
Dans une finalité éducative, le titulaire du diplôme assure des activités d’animation et d’éveil, des activités de soins du quotidien (soins d’hygiène, préparation de repas), des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels.
Les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail.
Le titulaire peut conduire des activités spécifiques en école maternelle, en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels.
La formation, composée de 3 modules de compétences professionnelles, est individualisée et personnalisée en fonction des besoins, de la situation et de l’expérience de chaque apprenant. La formation comprend aussi des unités d’enseignement général.
Le diplôme peut s’obtenir par la voie de la VAE.
Le CAP débouche sur la vie active. Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.
Compétences acquises
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation par apprentissage
- Formation continue pour adultes
Débouchés métiers
Le titulaire du diplôme est embauché comme salarié dans des structures publiques ou privées : crèche, halte-garderie, centre aéré / de loisirs, école maternelle, maison d’assistants maternels. Il peut aussi exercer à son domicile ou à celui des parents.
ex : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; assistant éducatif petite enfance ; employé familial à domicile.
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) : Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DE AES) ; Diplôme d’État d’aide-soignant
- Pour acquérir des compétences supplémentaires :
Liste des établissements
EPLEFPA de Bordeaux Gironde (33)
- Formation en apprentissage
- Formation continue
EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19)
- Formation en apprentissage
- Formation continue
Etablissement | EPLEFPA Bordeaux-Gironde, EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves |
---|---|
Localisation | |
Niveau | |
Univers | |
Voie d'accès |
Produits similaires
-
BAC Pro Conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)
Apprentissage, Formation Initiale Scolaire