Le CQP est un titre professionnel, créé pour répondre aux besoins de la la branche professionnelle légumière. Il permet d’acquérir les bases des productions maraîchères.
L’ouvrier spécialisé en productions légumières travaille, de manière permanente ou temporaire, dans divers types d’exploitations qui peuvent être spécialisées ou non spécialisées dans les légumes, et pratiquer une agriculture biologique ou conventionnelle.
Le CQP est centré sur la pratique professionnelle tout en apportant savoirs professionnels et techniques nécessaires à la compréhension des opérations demandées.
Il est constitué de 3 blocs de compétences : savoir mettre en place les cultures, les entretenir et les surveiller, les récolter et les conditionner.
De par son individualisation, le CQP a une durée de formation variable en fonction des compétences individuelles et des modules choisis.
Le candidat au CQP choisit, en accord avec l’organisme de formation, un type de culture «Cultures sous serre/hors sol» ou« Cultures de Plein champ/abri froid» sur la base duquel il sera évalué.
Tous les publics sont concernés :salarié(e) souhaitant se professionnaliser, demandeur(se)s d’emploi (ex dans le cadre d’une recherche d’un premier emploi ou d’une reconversion professionnelle), saisonnier(e)s.
Le CQP peut être obtenu par le suivi de la formation, ou, selon l’expérience du candidat, par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le CQP ouvrier spécialisé en production légumières atteste de compétences communes pour tous les titulaires :
Le titulaire du poste réalise un travail d’exécution sous la responsabilité de l’employeur, du responsable de l’exploitation et/ou du chef d’équipe.
Il exerce en plein champ ou sous abri selon les exploitations et les cultures.
Ex:
Aide agricole en production légumière ou végétale
Agent de cultures légumières plein champs / agent de cultures légumières sous serres
Possibilité de préparer un autre CQP ou un Certificat de spécialisation pour évoluer vers d’autres cultures.