Le BP « Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels » est un diplôme accessible en apprentissage et formation continue. Il permet de bénéficier des aides à l’installation.
Cette qualification professionnelle permet d’ assurer la conduite des machines agricoles et de leurs équipements, et d’en réaliser l’entretien et la maintenance périodique.
Selon les établissements, le support de formation peut varier.
Il peut concerner les usages en milieu agricole, forestier, viticole, et même sur golfs et terrains sportifs engazonnés.
Selon la nature de l’entreprise, le titulaire du diplôme pourra exercer des missions commerciales, visant à vendre du matériel neuf ou d’occasion, à le mettre en service et à initier le client à sa conduite et à son entretien.
Les emplois sont proposés en exploitation agricole, ETARF (entreprise de travaux agricoles, ruraux et forestiers), collectivités (ex : terrains engazonnés / golfs), CUMA (coopérative d’utilisateurs de machines agricoles) ou chez les concessionnaires/réparateurs de machines agricoles.
Ex :
Conducteur d’engins, mécanicien (agricole, forestier, golf), gestionnaire d’équipement, agent SAV, installateur-démonstrateur, responsable d’atelier de maintenance, entrepreneur de travaux agricoles, exploitant ou salarié agricole, magasinier-gestionnaire de stock