Ce diplôme couvre 2 champs d’activités professionnelles : les services aux personnes (activités de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes ou d’entretien ménager) et l’accueil-vente en milieu rural. L’environnement professionnel est très différent selon les publics auprès desquels on intervient ; dans tous les cas, la relation humaine est prépondérante.
Le CAP a pour objectif de donner une première qualification ; les possibilités d’acquisition de compétences complémentaires sont nombreuses. L’emploi dans ce secteur d’activité est « en tension » ; les besoins en main d’oeuvre sont très nombreux.
Pour les services à la personne, les emplois s’exercent en tant que salarié d’une structure (crèches, écoles, maison de retraites, aide à domicile…) ou d’un particulier (aide à domicile).
Ex : Aide à domicile, Agent de service en collectivité / milieu hospitalier, Assistant de vie scolaire, Employé familial.
Pour le secteur de l’Accueil-vente, les emplois peuvent concerner la vente alimentaire ou non alimentaire, les structures d’accueil (hébergement) et de loisirs.
Ex : Employé de libre service, Employé qualifié, Vendeur sédentaire ou ambulant, Vendeur spécialisé, Employé(e) de village vacances, de centre de loisirs.