Le CI Phyto atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage. Il concerne tous les professionnels qui travaillent sur les pesticides : les utilisateurs, les distributeurs, les conseillers.
Tous les usages de produits phytopharmaceutiques sont concernés: agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées, expérimentation…)
La durée de validité est de 5 ans pour tous les certificats individuels.
Depuis le décret N°2016-1125 du 11 août 2016, 5 Certificats individuels sont délivrés par 3 voies d’accès : l’équivalence par un diplôme, une formation, ou un test.
Pour le renouveler, 3 voies sont possibles : un test de vérification des connaissances, une formation (sans évaluation), la possession d’un diplôme ou titre de moins de 5 ans.
Les 5 certificats sont :
La vérification des connaissances se fait en fin de formation avec un Questionnaire à Choix Multiples – QCM
Renouveler le certificat nécessaire à l’utilisation des produits phyto pharmaceutiques dans la catégorie Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques.
Le CI Phyto permet de vendre, au titulaire du certificat requis, des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel, ainsi qu’à organiser la délivrance des produits, à vendre des produits phytopharmaceutiques à usage grand public et à informer sur leurs conditions d’utilisation.
Points forts de la formation:
Savoir conseiller un client particulier ou professionnel, public ou privé, sur le choix, l’achat et la manipulation des produits phytopharmaceutiques.
Connaître les risques liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sur sa santé et celle de son entourage ainsi que sur l’environnement.
Maîtriser la réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques et à leur utilisation.
Connaître les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Certificat Individuel d’utilisation des Produits Phytopharmaceutiques de la catégorie Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques (CI Phyto délivré par la Draaf Nouvelle-Aquitaine).
La durée de formation dépend de la certification visée et de la catégorie.
Pour la catégorie Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques:
Formation : 1 jour (pas de test)
Etablissement | EPLEFPA d’Ahun, EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne, EPLEFPA de Saintonge, EPLEFPA des Landes, EPLEFPA du Lot-et-Garonne, EPLEFPA du Périgord, EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves |
---|---|
Localisation | 17 – Charente-Maritime, 19 – Corrèze, 23 – Creuse, 24 – Dordogne, 40 – Landes, 47 – Lot-et-Garonne, 87 – Haute-Vienne |
Dates de réalisation | Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Décembre, Novembre |
Nature du certificat | |
Organisation du travail |