Le CQP Ouvrier Qualifié en élevage laitier est reconnu par la branche professionnelle, et plus particulièrement par la filière laitière. Il répond aux besoins en main d’œuvre qualifiée dans un contexte d’élevages laitiers performants, confrontés aux enjeux de qualité et des bonnes pratiques gouvernementales.
Il vise à spécialiser les salariés (et futurs salariés) du secteur de l’élevage bovin laitier.
Travail avec les animaux, en bâtiment ou à l’extérieur, par tout temps.
Tous les publics sont concernés : salarié(e) souhaitant se professionnaliser: demandeur (se)s d’emploi (ex dans le cadre d’une recherche d’un premier emploi ou d’une reconversion professionnelle), saisonnier(e)s.
Le CQP est centré sur la pratique professionnelle tout en apportant savoirs professionnels et techniques nécessaires à la compréhension des opérations demandées.
Il est constitué de 4 blocs de compétences (3 blocs imposés – 1 bloc au choix).
Il correspond à un parcours individuel de formation co-construit entre le CFPPA et le futur stagiaire.
De par son individualisation, le CQP a une durée de formation variable en fonction des compétences individuelles et des modules choisis. L’immersion en entreprise représente 1/3 de temps de formation.
A l’issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les gestes techniques relatifs aux différentes interventions en élevage laitier bovin.
Le CQP peut être obtenu par le suivi de la formation, ou, selon l’expérience du candidat, par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
– Effectuer les différentes étapes de la traite
– Effectuer les différents travaux manuels et/ou mécanisés de l’alimentation
– Effectuer les différentes opérations liées à la santé et à la reproduction
– Effectuer les différentes opérations d’entretien et de contention des animaux
– Effectuer les différentes étapes de la transformation du lait puis de la vente
– Effectuer les différentes opérations de pilotage du robot de traite
L’ouvrier qualifié travaille dans une exploitation d’élevage laitier bovin ou en polyculture élevage. Il est capable d’assurer, sous le contrôle du chef d’exploitation, les activités liées à l’élevage après avoir reçu des instructions précises. Il lui est demandé de prendre les initiatives nécessaires suivant les conditions particulières rencontrées en situation de travail.
Ex : Conducteur(trice) d’atelier de production animale bovine, Eleveur(euse) en production bovine, Responsable de troupeau, Vacher/vachère
Etablissement | EPL de la Charente, EPLEFPA d’Ahun, EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne, EPLEFPA de Saintonge, EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques, EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres |
---|---|
Localisation | 16 – Charente, 17 – Charente-Maritime, 23 – Creuse, 64 – Pyrénées-Atlantiques, 79 – Deux-Sèvres, 87 – Haute-Vienne |
Niveau | |
Univers | |
Voie d'accès |