CS Tracteurs et Machines Agricoles : utilisation et maintenance
Description de la formation
Certificat de Spécialisation – niveau 3
Le certificat de spécialisation agricole atteste d’une qualification professionnelle spécialisée. Le CS « Tracteurs et Machines Agricoles – utilisation et maintenance » se prépare après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permet d’acquérir des compétences spécifiques à la maintenance et conduite des engins agricoles.
La formation, très terrain, axée sur les champs professionnels, permet d’être rapidement opérationnel (de 7 à 10 mois). Elle répond aux exigences de l’évolution des matériels – matériels de plus en plus sophistiqués et complexes (ensileuse automotrice, moissonneuse batteuse, outils numériques…), et à la réalisation de tâches techniquement plus exigeantes ou engageantes (traitements phytosanitaires par exemple).
L’entrée en formation est conditionnée par la possession de diplômes en lien avec la formation visée, ou après satisfaction aux évaluations de pré-requis.
Le certificat de spécialisation est délivré selon la modalité des unités capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres et pouvant être obtenues dans n’importe quel ordre. Le CS est délivré dès lors que les UC qui le constituent sont obtenues.
Compétences acquises
- participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier.
- réaliser les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement.
- assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise.
- communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres.
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation par apprentissage
- Formation continue pour adultes
Débouchés métiers
L’activité du conducteur d’engin agricole est rythmée par les saisons: conduite en période de récolte, maintenance en basse saison.
Les emplois sont proposés :
- en entreprises de production agricole : exploitations agricoles à titre individuel (chef d’exploitation ou salariés), groupements d’employeurs.
- en entreprises de services à la production : ETARF(Entreprise des Travaux Agricoles, Ruraux et Forestiers), CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole en commun). Selon les activités de l’entreprise, il peut être amené à conduire des engins de travaux publics, de parcs et jardins ou des engins forestiers.
Ex : Conducteur d’engins d’exploitation agricole, Tractoriste, chauffeur de tracteur, Mécanicien – réparateur en matériel agricole, Responsable d’exploitation, chef de culture.
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) : BTSA génie des équipements agricoles, BTSA Gestion forestière
- Pour acquérir des compétences supplémentaires : Certificat de Spécialisation (CS) responsable technico-commercial : agrofournitures, agroéquipements
Liste des établissements
EPLEFPA des Landes (40)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA de Venours (86)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA de Limoges Nord Haute-Vienne (87)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA de Saint Yrieix la Perche (87)
- Formation continue
- Formation en apprentissage
Produits similaires
-
BAC Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise du secteur canin et félin
Apprentissage, Formation Initiale Scolaire -
BAC Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Formation Initiale Scolaire