Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir salarié-chef d’ équipe dans une entreprise de Parcs-Jardins-Espaces verts, ou entrepreneur en vue d’une création d’entreprise du paysage.
Le métier est varié. Les espaces à aménager ou entretenir peuvent être de taille et de nature très différents : jardins d’agrément – nourriciers – thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches, ripisylve …
Les phases du travail sont également riches : conception, création, entretien, rénovation.
Au quotidien, le professionnel organise et supervise les travaux d’un chantier de création, d’aménagement ou d’entretien d’un espace vert.
Il participe activement à la mise en œuvre et à la réalisation du chantier.
Ce diplôme impose d’avoir de très bonnes connaissances sur les végétaux, ainsi que des qualités relationnelles pour le conseil auprès de la clientèle.
La demande tendant vers un « clé en mains » , il est utile de disposer de compétences multiples, et de compléter régulièrement sa formation sur des techniques et thématiques spécifiques.
Le BP AP est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment, donc progressivement.
L’emploi se trouve dans le secteur privé comme public.
Ex : Agent d’entretien d’espaces verts, Entrepreneur paysagiste, Chef d’équipe d’entretien des espaces verts , Chef d’équipe paysagiste, Jardinier paysagiste