Le BTSA Technico-commercial est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Général, ou Baccalauréat Technologique (STAV, STG), ou Baccalauréat Professionnel.
Il propose 5 options : Produits de la filière forêt bois ; Vins, Bières et spiritueux ; Univers jardins et animaux de compagnie ; Biens et services pour l’agriculture ; Alimentation et boissons.
Le titulaire d’un BTSA technico-commercial bien que très attaché à un « produit », mobilise des compétences transversales qu’il peut facilement transférer d’une filière à une autre.
Pour la spécialité « Biens et services pour l’agriculture », outre la connaissance des techniques de vente et de bonnes compétences en négociation- relations commerciales, il dispose des connaissances lui permettant d’assurer les conseils adaptés, dans les domaines de la production végétale, animale, ou en agroéquipements.
Il assure un appui technique (conseil) auprès des agriculteurs et organisations professionnelles, et réalise la vente des produits utiles à leur activité: semences, engrais, produits phytosanitaires, fournitures diverses animales et végétales, agrofourniture de précision, matériels de culture et d’élevage, chimie verte…
L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle.
Il est possible aussi de poursuivre, pourquoi pas jusqu’à une école d’ingénieur.
Le technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole.
Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles.
Il peut devenir responsable de secteur, puis, selon ses capacités managériales, devenir responsable de l’équipe commerciale ou directeur commercial.
Ex:
Attaché commercial, chargé de relation clientèle, conseiller technico-commercial en agro-alimentaire, vendeur-conseil en matériel agricole, responsable de point de vente,chef de rayon, responsable achats et ventes en PME, agent pour l’export