Classe de 3ème
Description de la formation
Classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole
Les classes de quatrième et de troisième constituent le cycle 4 de l’enseignement agricole.
Les élèves y élaborent des projets professionnels, d’orientation et de formation en lien avec les métiers de l’agriculture, au sens large.
Afin d’aider chaque élève à devenir acteur de son propre parcours de formation et/ou d’orientation, les modalités pédagogiques sont diversifiées et individualisées,
Ces classes sont des classes de détermination.
L’accompagnement personnalisé est un point fort pour les jeunes.
L’enseignement se structure autour d’un tronc commun de formation (enseignements disciplinaires, un enseignement de complément au choix, une période de stage en entreprise et des semaines thématiques), et des enseignements complémentaires comprenant des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et l’Accompagnement Personnalisé (AP).
Le jeune vise l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB).
Compétences acquises
En classe de 3ème :
L’enseignement est structuré sur 32 semaines, à raison de 29 heures de cours par semaine.
- Enseignements disciplinaires: 20 h
Français, Langue vivante, Histoire Géographie – Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Éducation physique et sportive, Éducation socioculturelle, Technologies de l’informatique et du multimédia, Biologie – écologie, Physique – chimie. - Enseignements complémentaires : 9 h dont EPI (7h) et AP (2h)
Sciences et techniques professionnelles, parmi 12 thématiques: l’animal – les végétaux cultivés – l’aménagement et la valorisation de l’espace – les matériaux – l’énergie – l’accueil – vente – les activités de loisirs – la transformation des produits agricoles – les langues et cultures étrangères ou régionales – la transition agro – écologique et le développement durable – l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité – le cadre de vie et les activités de restauration - Découverte du monde de l’entreprise (stage et semaines thématiques) 4 semaines
- Parcours éducatifs (Parcours Avenir / Parcours Citoyen / Parcours Culture / Parcours Santé)
- Enseignement de complément (Enseignement facultatif) ex: langue vivante 2
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation initiale scolaire
Débouchés métiers
Poursuites d’études
.A l’issue de la classe de 3ème, l’élève peut se présenter à l’examen du DNB. Il privilégiera l’inscription à la “série professionnelle”.
Il lui est possible de s’orienter vers un CAP agricole, un CAP, une seconde professionnelle et, selon son dossier scolaire, vers une seconde générale et technologique.
EPLEFPA d’Ahun (23)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de la Charente (16)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Saintonge (17)
- Formation initiale scolaire
EPL de Brive Voutezac (19)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Haute-Corrèze (19)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA du Périgord (24)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Bordeaux Gironde (33)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Landes (40)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres (79
- Formation initiale scolaire
EPL de Montmorillon (86)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Venours (86)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (87)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Saint Yrieix la Perche (87)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Thuré (86)
- Formation initiale scolaire
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